Les meilleurs destinations africaines pour faire un safari

L’Afrique est un trésor pour les amateurs de safaris et de faune animale sauvage. Le continent offre en effet une immense variété de paysages et de milieux où l’on peut rendre visite aux animaux en liberté. Les lignes qui suivent vous donnent un aperçu des choix de safaris en Afrique.

Les safaris à la rencontre des Big Five d’Afrique

Les Big Five d’Afrique sont le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique, le rhinocéros noir et le lion d’Afrique. Pour les admirer de près, partez en safari en Tanzanie, au parc national du Serengeti par exemple, situé au nord du pays.

Le Botswana propose également des safaris Big Five à environ 186 km au nord de la ville de Maun, au parc national de Chobe où les lions et les léopards sont les plus nombreux après les éléphants.

Le parc national d’Etosha situé à 4 h de route au nord de Windhoek, capitale de la Namibie, est également un excellent site d’observation des Big Five d’Afrique. Son oasis avoisinant un impressionnant marais salant est le berceau d’une abondante faune animale sauvage.

Où faire un safari en Afrique du Sud ?

Il est possible de faire un safari en Afrique du Sud dans pratiquement toutes les régions. Toutefois, ne manquez pas un circuit dans le parc national Kruger, à moins de 440 km à l’est de Johannesburg. Vous disposerez de 2574 km de routes et pistes à travers deux millions de km — de forêts, savanes, rivières et points d’eau. Vous y approcherez des centaines d’animaux dans leur habitat naturel. Reptiles, oiseaux, amphibiens, poissons seront au rendez-vous avec, bien entendu, des mammifères comme l’éléphant, la girafe, le zèbre et les Big Five d’Afrique.

Au sud du territoire sud-africain, le parc national d’Addo Eléphant, à un peu plus de 30 min de l’aéroport Port Elizabeth, est dédié au grand mammifère pourvu de trompe et de défenses. Vous croiserez sûrement un certain nombre des 600 éléphants vivant en toute liberté dans ce parc.

Destinations inédites pour un safari en Afrique

Un safari à pied ? Envolez-vous pour le nord du Zimbabwe, dans le très peu fréquenté parc national Mana Pools, traversé par la rivière Zambèze. Vous y côtoierez des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, etc. ainsi que des chiens sauvages : les lycaons.

Découvrez des animaux rares lors d’un safari dans la réserve nationale de Samburu, à 325 km au nord-est de Nairobi au Kenya. Des autruches de Somalie, des antilopes-girafes appelées gerenuk, des zèbres de Grévy, des oryx, des lions mâles sans crinière et des girafes réticulées vous surprendront au cœur d’un paysage totalement inédit.

Tous les pays d’Afrique du Sud sont-ils sûrs pour les touristes ?
Tous nos conseils pour passer une journée dans un désert africain