Tous les pays d’Afrique du Sud sont-ils sûrs pour les touristes ?

Plages paradisiaques, paysage impressionnant, espèces fauniques diversifiés,… L’Afrique du Sud-est une destination qui fait rêver. Cependant, de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée d’y voyager. Selon les rapports internationaux, l’Afrique du Sud-est l’un des pays les plus dangereux au monde, en termes d’insécurité. Comment donc assurer la sécurité des touristes en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud : un taux de criminalité élevé

L’Afrique du Sud a beau être un pays incroyable, il reste redouté en terme d’insécurité. En effet, dans ce pays, le taux de criminalité et de meurtre est très élevé. Chaque année, on dénombre plus de 20 000 meurtres, 55 000 viols et 300 000 cambriolages. Ce chiffre ne cesse d’ailleurs pas d’augmenter au fil des années.
Les causes principales de cette insécurité sont la pauvreté et le racisme. Certes, l’Afrique du Sud-est considérée comme l’un des pays les plus riches de l’Afrique. Néanmoins, son peuple est fortement divisé. Il y a la classe des riches et la classe des pauvres. Ces deux classes sont en constante lutte, d’où l’existence de nombreuses homicides et vols.

L’Afrique du Sud : les endroits les plus dangereux

Dans certaines parties de l’Afrique du Sud, la criminalité est vraiment fulgurante. Tels sont les cas de la ville de Cap et de Pretoria.

Le Cap se trouve au Sud-ouest de l’Afrique du Sud. Il abrite plus de 3 millions d’habitants. Selon les rapports internationaux, il fait partie des villes les plus dangereuses au monde.

Pretoria, par contre, est situé au Nord du Pays. Bien que le taux de meurtre dans cette ville soit moins élevé, elle est redoutable pour les cambriolages à domicile et les vols d’effets personnels. Les délinquants ne font d’ailleurs pas exception sur leurs cibles. Ils n’hésitent pas à cambrioler, que vous soyez un résident ou un simple touriste.

Pour éviter les risques et pour assurer la sécurité des touristes en Afrique du Sud, de nombreux consignes sont à respecter.

L’Afrique du Sud : les bons gestes à appliquer

Bien que le taux de criminalité soit élevé en Afrique du Sud, il reste quand même une destination de voyage incontournable. Alors, pour assurer la sécurité des touristes en Afrique du Sud, certains gestes sont à adopter.

Tout d’abord, il est préférable de toujours voyager en groupe et avec un guide bien formé. Ainsi, les risques seront moins présents. De plus, ce dernier pourra vous informer sur les bons comportements à exercer ainsi que les endroits à éviter.

Ensuite, il faut éviter de se balader à pied et seul dans la nuit. Si possible, il faut réserver un vol qui arrive à destination durant la journée.

Enfin, il ne faut pas porter des objets de valeur tels que des bijoux en or dans la rue. Cela ne fait qu’attirer davantage les malfaiteurs.

Tous nos conseils pour passer une journée dans un désert africain
Peut-on visiter l’Afrique du Sud avec des enfants en bas âge ?