Visiter le Mont Rinjani, petites îles de la Sonde occidentales

Mont Rinjani

Le volcan Rinjani est situé dans la partie nord de Lombok et est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie avec une altitude maximale de 3726 mètres. C’est un volcan mort avec une caldeira impressionnante, longue de 8 kilomètres et large de 6 kilomètres. Il se compose d’un petit cône actif (Gunung Baru jari) et d’un lac volcanique (segara anak).

Le mont Rinjani : un véritable joyau de Lombok !

Il représente également un beau défi pour les randonneurs, tant par sa difficulté que par le panorama époustouflant qu’il offre à la montée ! Mais attention aussi à l’entrée : la montée au mont rinjani est singulièrement longue et difficile. Vous devez être suffisamment formé pour le mener du début à la fin. Depuis le village de Senaru, au nord de Rinjani, le volcan se découvre tôt le matin… à travers la forêt tropicale, à la rencontre de nombreux macaques, la première journée de marche de 6 à 7 heures vous mènera au cratère, vous serez dans où passer la nuit. Le porteur transportait une cinquantaine de kilos ! Tout le matériel de camping, la nourriture et l’eau… ce sont aussi eux qui préparent les repas. A plus de 2000 mètres d’altitude, la végétation est clairsemée et la montée plus difficile, mais vos efforts seront récompensés par une vue imprenable du haut du cratère. C’est aussi un camp de base pour des nuits fraîches au-dessus des nuages… et regarder les couchers et levers de soleil quelques heures plus tard. Le cratère massif abrite des lacs de haute altitude et des cônes volcaniques, et Gunung Baru Jati a connu plus d’une douzaine d’éruptions au cours des siècles, la dernière remontant à 2010. Mais pour visiter le Mont Rinjani, il ne faut pas hésiter de contacter une agence spécialisée afin de profiter d’un voyage sur-mesure.

Arriver au sommet du mont Rinjani pour contempler le lever du soleil

Au dernier jour de randonnée de près de 11 heures, l’altitude a augmenté de plus de 1000 mètres. Grimper au sommet du lever du soleil est le premier objectif de l’ascension du mont rinjani. Si le sommet semble proche, il reste au moins 2h30 avant d’atteindre le sommet, et il reste un dernier passage rocheux difficile à gravir. Mais une fois au sommet, votre dur labeur sera récompensé : des panoramas incroyables vous attendent, des vues imprenables sur Lombok et ses îles voisines, le Mont Agung et Bali… le tout immergé dans l’extraordinaire paysage époustouflant et dans une variété de couleurs. Un spectacle inoubliable et un challenge. Vous pouvez descendre jusqu’à l’impressionnant lac Segara long de 3km et d’y camper pour dormir avant la montée au sommet du mont Rinjani. Cette dernière jour de randonnée pour ledit mont est un peu difficile, mais le sommet est spectaculaire. Ainsi, le mont Rinjani séduit non seulement les volcanologues mais également les amateurs de randonnée. Son ascension est la promesse d’une aventure exceptionnelle, camping et porteurs, sources chaudes jaillissant dans le paysage lunaire et la magnificence de Lombok, Sumbawa au loin et les sommets de Bali. Conquérir à pied l’un des plus hauts volcans d’Indonésie ces jours-ci ne vous laissera pas indifférent et sera sûrement l’un des moments forts de votre séjour en Indonésie.

Le mont Rinjani : un paysage à couper le souffle durant la montée

Au cours de cette randonnée de plusieurs jours, vous traverserez des paysages magnifiques mais variés ! La première partie de l’ascension se fait dans la forêt tropicale, entourée d’une flore et d’une faune exotiques. L’arbre est aussi votre bonheur sous le soleil brûlant. Puis, petit à petit, le chemin devient plus difficile : les arbres cèdent la place à des rochers parfois difficiles à franchir, car il y a peu d’espace et les pentes sont raides. Cependant, il s’agit d’une aventure et un aperçu du paysage environnant vous convaincra de continuer ! Une fois au sommet, vous serez émerveillé par les vues imprenables qui vous attendent si vous projeter de visiter le mont Rinjani. Si vous avez une bonne condition physique, un trek de quelques jours (2 à 5 jours) vous permettra de découvrir les flancs de la superbe montagne de Rinjani.

L’équipement nécessaire pour escalader la montée de Rinjani

Pour passer quelques séjours en Indonésie, sous la chaleur tropicale, certains ne pensent pas à porter des vêtements chauds dans leur valise. Cependant, pour découvrir le mont Rinjani Indonésie, il faut bien s’équiper pour une randonnée en toute sécurité. En effet, comme le mont Rinjani est à plus de 3 700 mètres d’altitude et que le climat au sommet de la montagne est froid toute l’année. Il importe d’apporter des vêtements chauds. Arrivée au sommet du Rinjani, il ne neige jamais, mais à l’aube la température excède rarement 5 degrés. Pour ne pas mourir de froid, il faut choisir des sous-vêtements techniques. Un sous-pull de skieur et un collant de jogging d’hiver font partie des vêtements indispensables à mettre dans votre sac de randonnée. Les gants, les chapeaux, une lampe frontale, des lunettes de soleil, une polaire, un coupe-vent, des lingettes, de la crème solaire, bâton de randonnée sont bien sûr des accessoires utiles. Il faut donc un sac de 30 à 40 litres, qui peut varier, comme le matériel photographique que vous comptez emporter.

Les raisons de choisir un voyage à Bali sur-mesure pour une expérience de voyage personnalisée
Les meilleurs circuits touristiques au Costa Rica

Plan du site